31 Bis Rue De Madrid 

40130 Capbreton France

Ouverure ETE  8H00 A 20H00

        

06.76.04.20.53

sup.division@gmail.com

Ecole de Surf Supdivision

N° 04013ET0077​

Consulter la Météo et La WebCam de Capbreton

Ecole de Surf Capbreton
logo-330x75.png

Ecole de Stand Up Paddle
Supdivision Capbreton

 

 

Initiation au Stand Up Paddle

La balade d’une heure 40 euros.

 

Objectifs : Découverte de l'activité, prendre du plaisir, avoir des sensations nouvelles le tout en sécurité accompagné d'un Moniteur Sebastien Diplômé d'état. Apprentissage des notions de bases (Rame efficace, Maîtrise du demi-tour, autonomie dans l'eau, règles de sécurité).  Mise en place d'un Plan de progression adapté à chacun.

 

Cours collectif 6 personnes maxi d'une durée de 1 h [deux minimum]

 

Initiation Au Stand Up Paddle Surf

1 Heure dans les vagues 90 Euros 

 

Nécessite d'un certain savoir-faire en Sup sur du plat et des notions du take-off dans la vague.

Objectif :   Prendre des vagues en Stand Up Paddle, apprentissage de la prise de vague, rame efficace, positionnement des pieds et du corps, maniement de la pagaie, lecture du spot, règles des priorités.

Champion de France de Sup Surfing Master 2015 Champion d'Aquitaine et des Landes 2015 

Sébastien est apte à vous faire découvrir cette activité si votre niveau le permet. 

 

Maîtrise de la planche de Stand Up Paddle dans les vagues, être autonome sur le spot de surf, connaissance des règles de sécurité et des priorités. Savoir prendre des vagues dans les deux directions, gérer au mieux sa pagaie.

Commencer à prendre du plaisir en Sup Surfing. Choisir le bon moment et le bon endroit pour aller à l'eau exemple : spot peu fréquenté où tôt le matin. Mise en place d'un Plan de progression adapté à chacun.

 

Cours collectif 4 personnes maxi d'une durée de 1 h en général tôt le matin sauf si le spot et la marée le permet.

Exemple type d’une séance de découverte du Stand Up Paddle

Il aura pour objectif la découverte du matériel, de l’environnement, d’un peu de technique et de la sécurité.

 

Présentation du matériel

Planches en epoxy recouverte de mousse de  9'5, 10’ et 10'5 Nah Skweel avec un leach et poignée de portage. Les pagaies en fibre legeres sont réglables il faudra les ajuster à la taille de chaque individu. (Pagaie spéciale enfant pour les plus petit). Gilets de sauvetage à disposition.

 

Présentation du lieu de la pratique

Plage Centrale de Capbreton, c’est le lieu idéal pour la pratique du Sup sur Capbreton, grâce aux digues du port on ressent moins l’effet du courant Nord-Sud dominant sur la côte, et c’est surtout l’endroit sans vagues de Capbreton due à la profondeur de l’eau.

 

Leur indiquer le parcours à effectuer, lieu d’entrée dans l’eau le parcours direction vers le phare puis demi-tour et le lieu de retour avant la plage du Prévent après la limite de surveillance et avant l’ épis rocheux.

 

Durant la balade, on ponctuera l’exercice avec la technique du demi-tour, c’est le point le plus important dans les premières séances d’initiation au Stand Up Paddle car maîtriser sa planche est une obligation. Pour cela je mettrais en place la technique d’ abord sur le sable. Comme celle du placement debout et à genou sur la planche (bien indiqué l’endroit ou mettre les pieds). Il faut que la planche soit bien à plat sur l’eau pas trop relevée sur l’avant ou sur l’arrière. Démonstration du moniteur. 

Cours de Stand Up paddle

à l'océan devant le Shop

    

Session SupSurfing

à la Passe de Capbreton

 

Recommandations 

 

Se mettre debout sur la planche

Quand on est dans l’eau, tout d’abord on monte sur la planche par son milieu par rapport au nose et au tail. On se positionne à genou sur celle-ci avec la pagaie allongé perpendiculaire face à soi, puis quand on est stable, on se relève en prenant appui avec les mains sur la pagaie. C’est une des consigne de sécurité les plus élémentaire car fatigué il est souvent difficile de remonter sur une grande planche car elle ne s’enfonce pas dans l’eau.

 

Debout, on commence à ramer

Deux mains sur le manche avec un écartement similaire à celui d’un guidon d’un vélo, avec la pagaie on la plante vers le devant de la planche pour aller jusqu’à l’arrière de la planche. Pour garder une direction, il faut changer la pagaie de côté, mais la main qui été en bas du côté précédent se retrouve en haut. 

 

Le demi-tour

C'est la chose la plus difficile à réaliser, il faut reculer son pied d’appui (arrière), puis planter la pagaie de côté près du milieu du rail de la planche et pousser vers l’extérieur en faisant pivoter le bassin en même temps pour réaliser un quart de tour et ainsi de suite. 

 

Sécurité

Leach obligatoire, port d’une combinaison jambes longues sans manche (Long John) cela évite les irritations de la planche, offre une aide à la flottaison ainsi qu’une protection au froid, d’un lycra de couleur. Les élèves doivent savoir nager et avoir une bonne forme physique. Jamais dépasser la bande des 300 m.

 

Le moniteur de Surf est équipé d’une trousse de premier secours, de colliers cervicaux, d’un bout de tirage pour ramener une personne allongée en cas de malaise ainsi que des moyens de communications.

 

Consignes 

Quand on perd l’équilibre on ne résiste pas on tombe en dehors de la planche car on peut tomber sur sa planche puis on remonte par le milieu de la planche. Ne pas lâcher sa pagaie. Quand on est fatigué on reste à genoux ou allongé pour se diriger vers la sortie accompagné par le moniteur.

 

Pour l’entrée dans l’eau, on avance dans l’eau jusqu’à la taille, puis on se met à genou et on avance le plus loin possible loin de la houle de bord avant de se relever. Pour la sortie on se rapproche du bord debout, on attend l’accalmie puis on saute de la planche ou l’on a pied et on accompagne celle-ci jusqu‘au sable, les quatre élèves ne sortent pas tous en même temps mais un par un afin d’éviter toute collision. La rentrée et la sortie dans l'eau sont les moment les plus délicats.